Composition nutritionnelle de la Myrtille bio

Boutique Biologiquement.com
[Total : 21    Moyenne : 3.2/5]

 

Le bleuet et la myrtille bio, champions des antioxydants

˝Brimbelle˝, ˝airelle noire˝, ˝vigne de l’Ida˝, ˝raisin des bois˝… Divers surnoms désignent la myrtille bio , petite baie noire bleutée ramassée dans les sous-bois des massifs français.

La myrtille bio était utilisée dans la pharmacopée traditionnelle pour lutter contre les diarrhées (on confectionnait une décoction de myrtilles bio en faisant bouillir pendant 5 minutes une poignée de baies dans une tasse d’eau, avant de les écraser). Elle était également préconisée pour renforcer la vision. Qui aurait d’ailleurs cru que cette sauvageonne puisse jouer un rôle lors de la seconde guerre mondiale ? On raconte que les bombardiers de la RAF auraient grandement amélioré leur vision nocturne grâce à la gelée de myrtilles bio … qui serait vite devenue ration quotidienne.

La myrtille bio , un antioxydant naturel puissant.
La myrtille bio , un antioxydant naturel puissant.

Une forte activité antioxydante

Notre organisme est constamment exposé aux attaques des radicaux libres. Pour nous défendre de ces attaques, la nature nous offre une arme imparable : les antioxydants présents dans certains groupes d’aliments. L’aliment le plus riche en munitions de cette arme est sans conteste le bleuet, numéro 1 au hit parade de la concentration en antioxydants.

Le bleuet contient 2234 unités de PARO (puissance d’absorption de radicaux libres) par 100 grammes. Seuls les pruneaux et les raisins secs font mieux (les fruits étant secs, la concentration de PARO est plus concentrée et donc plus élevée). A titre d’exemple, la canneberge qui est de la même famille que le bleuet, contient 1750 unités, la fraise 1536 unités et les choux de Bruxelles 1200 unités. Nous sommes ici dans la liste des champions.

Dans le bas de la liste on retrouve le melon de miel avec 97 unités, le céleri 61 unités et le concombre 54 unités. Ceci ne signifie pas que ces aliments ne possèdent pas d’autres vertus bénéfiques pour notre santé.

Le bleuet est particulièrement riche en flavonoïdes. Ceux-ci font partie d’un vaste groupe de phytonutriments. On a répertorié plus de 4000 flavonoïdes, la plupart apporte de vives couleurs aux aliments. La quercétine, la rutine, l’hespéridine sont parmi les antioxydants les plus efficaces.

Le bleuet et son proche cousin, la myrtille bio , sont particulièrement riches en anthocyanosides, flavonoïdes très puissant dans la lutte contre la dégradation cellulaire due aux radicaux libres.

Pour protéger notre organisme des méfaits des radicaux libres il faut saturer notre corps d’antioxydants. L’accumulation d’antioxydants dans l’organisme agit telle une armure biologique qui protège des attaques incessantes dirigées vers les cellules de notre organisme.

Les chercheurs estiment que pour bénéficier d’une protection adéquate, une personne devrait consommer l’équivalent d’au moins 3500 unités de PARO par jour. Cette quantité permet d’élever significativement l’activité antioxydante dans notre organisme. Une seule tasse de bleuet vous procure 3200 unités !

Acheter de la myrtille bio en gélules sur la boutique Biologiquement.com
Acheter de la myrtille bio en gélules sur la boutique Biologiquement.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Produit antioxidant anti-cancer naturel puissant

Suivez-nous sur note page Facebook

Boutique Biologiquement.com
Suivez-nous sur :