[Total : 0    Moyenne : 0/5]

La Myrtille bio antioxydant naturel puissant.

Indications
– augmente l’acuité visuelle,
– agit sur la diarrhée

Description
Plante vivace originaire de l’Europe, la myrtille est un petit arbuste d’une trentaine de centimètres. Ses feuilles, de couleur vert pâle, sont ovales. Il fleurit de mai à juin en petits grelots d’un blanc-rosé. Ses fruits, des baies du même nom, sont d’un bleu sombre caractéristique. Ils sont charnus, acidulés et légèrement sucrés.

Culture
La myrtille pousse invariablement dans les forêts et les zones montagneuses. L’arbuste préfère les sols acides et bien drainés. On le retrouve d’ailleurs souvent sur des sites où des feux de forêt se sont produits.

La Myrtille biologique

La Myrtille biologique

Historique
Le nom botanique de la myrtille (Vaccinium myrtillus) viendrait du nom latin Vaccinus, “la vache”, animal apparemment friand de ces petites baies. Les baies de myrtille sont consommées depuis la préhistoire et leurs propriétés thérapeutiques ont été vantées pour la première fois dès l’Antiquité, par Dioscoride, un médecin grec. Celui-ci la préconisait pour combattre les effets de la diarrhée. Depuis plus de 1 000 ans, différentes propriétés ont été attribuées à la myrtille : soulager les symptômes du scorbut, faire baisser le taux de glucose sanguin chez les diabétiques… Traditionnellement, on dit que ces fruits agiraient sur les troubles de la circulation veineuse et sur certaines maladies de l’œil. Mais, historiquement, ce que l’on retient surtout au sujet de la myrtille, ce sont ces aviateurs britanniques de la Royal Air Force qui consommaient des baies de myrtille pour aiguiser leur acuité pendant les vols de nuit.

Parties utilisées
Le fruit et la feuille de la myrtille sont utilisés pour leurs différents effets actifs. Mais, c’est surtout au fruit que nous nous intéressons.

Propriétés et actifs
La baie de myrtille renferme des tanins spécifiques qui ont un effet bénéfique sur la diarrhée et les spasmes intestinaux. Mais, cette baie est surtout riche en anthocyanosides. Ces pigments, qui lui donnent sa couleur pourpre intense, possèdent notamment de puissants effets antioxydants.

Actions
La baie de myrtille est conseillée pour améliorer la vision et agir sur divers troubles oculaires. Plus particulièrement, en contribuant à augmenter la résistance capillaire et en favorisant la régénération du pourpre rétinien, elle aide aussi l’œil à s’adapter correctement à l’obscurité et à la clarté. La baie de myrtille est également recommandée pour aider à lutter contre la diarrhée. Son effet astringent serait dû aux pigments qu’elle renferme. La baie de myrtille aurait par ailleurs une action sur la circulation sanguine. Elle aiderait notamment à soulager les problèmes liés à une mauvaise circulation.

Recherches internationales
D’anciennes études, menées après la Première Guerre mondiale, avaient donné des résultats qui semblaient confirmer ce que les pilotes de la British Air Force affirmaient : la confiture de myrtille aurait amélioré leur vision nocturne. Cependant, il est difficile de déterminer si ce constat était ou non le résultat d’un effet placebo. Plusieurs années après, trois études portant sur 49 sujets normaux ont mis en avant le fait que c’était l’extrait de myrtille (et non la confiture !) qui améliorait la vision nocturne et diminuait les effets de l’éblouissement.

Contre-indications
Il n’existe pas de contre-indications à la consommation de baies de myrtille.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*