[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Description du fruit (La Myrtille bio antioxydant naturel puissant)

La myrtille arbustive, aussi appellée myrtille géante ou bleuet, est une baie globuleuse, de couleur bleu-foncée et pruineuse. Ce fruit atteint en moyenne 1cm de diamètre et pèse quelques grammes. La pulpe translucide est juteuse, sucrée, et parfumée.
Les myrtilles se consomment fraîches ou transformées, et entrent par exemple dans la réalisation de jus de fruits, de boissons alcoolisées, de confitures, de tartes et beaucoup d’autres plats.
Les myrtilles arbustives se conservent après récolte environ 2 semaines.
Il existe de nombreuses variétés de Myrtilles arbustives, en général issues de sélection Américaines. Selon les variétés, la récolte se situe entre le tout début de l’été pour les variétés très hâtives, le plein été pour les variétés de mi-saison, et la fin de l’été pour les variétés tardives. On peut citer notamment :

Variétés précoces : ‘Bluejay’, ‘Blueray’, ‘Bluetta’, ‘Collins’, ‘Duke’, ‘Earlyblue’, ‘Estive’, ‘Patriot’, ‘Paty’
Variétés de mi-saison : ‘Berkeley’, ‘BlueCrop’, ‘ Ivanhoe’, ‘Northland’, ‘Raconcas’
Variétés tardives : ‘Darrow’, ‘Dixi’, ‘Elliott’, ‘Hebert’, ‘Jersey’

Généralités

Vaccinium corymbosum, la myrtille arbustive ou myrtille géante, est également appelée bleuet au Canada. C’est une plante de la famille des Ericacées (comme les bruyères par exemple) originaire de l’est des Etats-Unis. C’est un fruit encore relativement peu répandu en culture en Europe.
L’arbuste lui-même, à feuilles caduques et au beau feuillage automnal, est de port arbustif, très différent d’allure de la myrtille sauvage Européenne, qui elle est de port plus rampant.
La myrtille arbustive, elle, prend l’aspect d’un buisson pouvant atteindre environ 2m en tous sens.
La floraison printanière de la myrtille arbustive en corymbes de clochettes blanches traduit sa parenté avec des plantes comme les bruyères ou les arbousiers, par exemple.
Les fruits sont des baies bleues globuleuses et pruineuses, pouvant atteindre 1cm de diamètre environ.

Culture

La myrtille arbustive est une plante très résistante au froid, puisqu’elle résistera à des températures de l’ordre de -30°C. Elle peut donc être tentée dans une très grande gamme de climats, pourvu que le sol et l’exposition lui soient propices.
La myrtille arbustive redoute les sols calcaires. De même, les sols trop lourds sont à prescrire ou à amender. Inversement, cette plante appréciera des terres acides, légères et humifères, tout en restant correctement drainantes.
Floraison et pollinisation

La floraison de la myrtille géante a lieu au printemps. Les fleurs sont des clochettes blanches, d’environ 1cm de long, réunies en corymbes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*