Cultiver les Myrtilliers en Agriculture Biologique

[Total : 10   Moyenne : 3/5]

Délicieuses les petites myrtilles bio !

Décoratif et gourmand, le myrtillier est un arbuste qui se cultive facilement au jardin ou dans un grand pot, sur un balcon. Moyennant un entretien réduit, il vous comblera de délicieuses myrtilles bio durant l’été…

Myrtillier : planter, cultiver, récolter

Les Myrtilliers appartenant au genre Vaccinum qui ne poussent à l’état naturel que dans des sols acides (PH optimum entre 4 et 5,5) . Ils se plaisent en mi-ombre.
Les feuilles alternes vertes, lancéolées, sont caduques. A l’automne, le feuillage des Myrtilliers vire au rouge avant de tomber et contribue au flamboiement de la campagne.

Pour planter un verger, dont la durée de vie est de 25 à 35 ans, prendre son temps pour choisir une parcelle ou des terrains adaptés à la culture de myrtilles n’ est pas du temps perdu. Ensuite, la préparation du terrain et les conditions de plantation constituent aussi des points fondamentaux pour la réussite du verger. Pour cela il est nécessaire de bien connaître la physiologie, la morphologie et les besoins des Myrtilliers.

Lors de l’implantation du verger, le producteur en mode biologique cherche à améliorer d’emblée le sol pour qu’il soit apte à nourrir naturellement et convenablement les arbustes: en apportant du compost car ces plantes sont exigeantes en matières organiques, du fumier, ou par semis d’engrais vert. L’augmentation de l’apport de tourbe au moment de la plantation qui permet comme indiqué précédemment d’acidifier le sol si nécessaire, mais la tourbe est une importante source d’humus car elle se décompose très lentement.

Le choix des variétés entraîne des spécificités du point de vue besoins physiologique et sanitaires de la plante, de sa productivité, de la date de la première récolte et de son échelonnement, de la qualité des fruits sur le plan gustatif, de leur aptitude à être transportés et transformés.
En mode biologique le plant certifié bio est exigé par la majorité des certificateurs, sinon le producteur devra attendre deux ans avant de commercialiser sa production en Bio.

” La période idéale de plantation se situe au mois de novembre pour permettre à la plante de s’installer. “

Cultiver les Myrtilliers en Agriculture Biologique
Cultiver les Myrtilliers en Agriculture Biologique

Le Myrtillier peut s’implanter jusqu’à 600-800 mètres d’altitude et peut résister jusqu’à -30°C , il affectionne les terres légères et sablonneuses et le terrain idéal est un sol léger et filtrant avec des possibilités d’irrigation.
Le système racinaire du Myrtillier a une spécificité, qui démontre une fois de plus, l’ingéniosité de la nature : les racines sont mycorhizées, c’est à dire pourvues de champignons qui aident la plante à absorber les éléments dont elle a besoin . Un plant mature donne des milliers de boutons floraux, qui donneront des fruits si la pollinisation s’effectue dans de bonnes conditions.

Le développement des fruits survient deux à trois mois après la floraison selon les variétés mais aussi selon la température, et la vigueur des plants.
La teneur en sucre du fruit augmente jusqu’à 15% à maturité complète du fruit. Pendant cette période, il se produit aussi une modification des cellules de la parois conduisant à un ramollissement du fruit, et sa fragilité.
La taille du fruit continue à augmenter même quand celui-ci est
devenu bleu, à cause de l’assimilation hydrique. Un manque d’eau à cette période est très dommageable sur le plan de la productivité mais qui affecte aussi la saveur.

La première mise à fruit s’effectue à partir de la deuxième année avec un rendement non significatif qui augmente jusqu’à la huitième année ou dixième année en correllation avec le développement végétatif du buisson.

La récolte des myrtilles s’effectue de mai à fin septembre grâce à l’échelonnement variétal. Comme nous l’avons indiqué précédemment, la maturation des baies est échelonnée sur un même pied. Même si la baie reste attachée à l’arbuste sans altération après maturité, il est nécessaire d’effectuer plusieurs passages dans les rangs.

” Les fruits cueillis trop tôt ne mûrissent pas et restent d’une qualité médiocre (acidité). ”

La demande de myrtilles bio en France augmente d’année en année ..

La France importe des Myrtilles, principalement des pays de l’Est et du Canada. Ces myrtilles d’importations, congelées sont destinées à l’agroalimentaire pour la confection des confitures, coulis, puis les yaourts et à l’industrie pharmaceutique.
S’approvisionner auprès d’un producteur est la meilleure façon de s’assurer de la provenance du fruit utilisé dans les produits transformés. Les producteurs en démarche qualité, telle que la production biologique française qui applique le cahier des charges le plus rigoureux, sont très pénalisés par les produits transformés, à partir de baies congelées, en provenance de pays tiers.

” Certaines personnes plantent Le Myrtillier au jardin pour leurs effets décoratifs aux différentes saisons entre fleurs printanières, baies estivales, feuillage pourpre automnal.. “

One Reply to “Cultiver les Myrtilliers en Agriculture Biologique”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Produit antioxidant anti-cancer naturel puissant

Suivez-nous sur note page Facebook

Suivez-nous sur :